La CGT dit STOP

Chers collègues,

Depuis un certain temps, nous sommes de plus en souvent sollicités par certains d’entre vous qui se plaignent d’une pression grandissante sur leur lieu de travail, que ce soit sur les plateaux HELPLINE ou sur site client.

Le climat social se dégrade fortement et les relations avec l’encadrement en pâtissent.

Par ailleurs, en pleine période d’entretiens annuels de carrière, beaucoup constatent que les budgets alloués à la récompense de leurs efforts sont nuls voire inexistants, et les perspectives de carrière ou de formations sont réduites à la portion congrue.

En marge de ces entretiens, les négociations salariales visant à une revalorisation sont presque systématiquement repoussées à une date ultérieure, quand elles ne sont pas renvoyées purement et simplement aux calendes grecques.

Nous tenions donc à vous faire part de notre préoccupation forte quant à cette tendance, et aux agissements de certains « responsables » qui n’hésitent plus à proposer ouvertement des ruptures conventionnelles, voire des licenciements pour faute afin de permettre aux salariés, qu’ils estiment « gênants » pour leur business, de prétendre à une allocation chômage!

Nous sommes d’autant plus inquiets que nous avons conscience de n’être sollicités que par une petite partie d’entre vous, la plupart étant portée à une véritable fatigue liée aux pressions psychologiques répétées et prêts à quitter l’entreprise à n’importe quelle condition, le plus souvent au mépris de leurs droits et/ou de la dignité humaine !

LA C.G.T DIT « STOP » !!!

Il est en effet inacceptable que de telles pratiques se répandent chez HELPLINE comme ailleurs, sous prétexte que les résultats économiques marqueraient le pas.

Notre Entreprise n’est nullement en danger même si la concurrence est rude, et que les budgets clients sont limités.

La preuve en est que ce qui est présenté comme de mauvais résultats pour justifier dans le meilleur des cas, un gel des salaires, et dans le pire une non reconduction de contrat à durée déterminée, c’est que l’entreprise a continué à investir fortement sur ces plateformes à l’étranger, et a notamment ouvert un centre de services flambant neuf en Roumanie !

La preuve en est encore que l’Assemblée générale des actionnaires vient de s’autoriser un plan généreux de distribution d’actions gratuites pour les dirigeants de l’Entreprise, une sorte d’augmentation déguisée qui bénéficiera à notre Directeur général, Monsieur Bernard LEWIS (entre autres), probablement pour le récompenser d’avoir su traverser efficacement la crise.Autrement dit, c’est faire peser les effets de cette crise sur les salariés! N’oublions pas non plus que l’Entreprise s’est vue doter cette année d’un CICE (Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi) de 1.6million d’euros payé par le contribuable !

N’oublions pas non plus l’augmentation régulière d’année en année des dix salariés les mieux rémunérés !

Malgré ces subsides, l’essentiel du travail de nuit va être délocalisé prochainement en Roumanie et en Tunisie, et les salariés concernés seront affectés à des équipes de jour, après négociation individuelle des conditions de transition et un système discrétionnaire de négociation.

Mieux l’employeur a sollicité les organisations syndicales sur un projet de refonte du temps de travail consistant à travailler 35 heures sur 4 jours sans aucune compensation des conséquences de ce changement pour les salariés et sans parler de la mobilité forcée qui vise souvent à se séparer des salariés situés en province.

Bref un véritable plan « social » dissimilé et surtout sans aucun coût pour l’Entreprise!

Nous ne comptons plus les salariés qui se plaignent de faits de harcèlement de la part de leur management, ceux qui se voient proposer des missions sans rapport avec leurs compétences, ou lointaines de chez eux, ceux qui se voient proposer de « quitter l’entreprise et chercher du travail ailleurs » ou que certains Directeurs rencontrent afin de leur proposer des ruptures conventionnelles, ou de leur expliquer les différentes façons de quitter l’emploi tout en s’assurant de prétendre à le droit aux ASSEDIC !

Outre la crise que nous traversons et que nous ne nions pas, la C.G.T HELPLINE considère que les résultats actuels sont également imputables à la gestion de l’Entreprise, et au modèle qui a consisté depuis plusieurs années à vouloir réduire les coûts salariaux de certains et baisser la qualité de service. Nos clients ne sont pas dupes, et à niveau de qualité égal préfèrent maintenant la solution d’une externalisation moins coûteuse, vers les pays étrangers que HELPLINE forme largement à nos méthodes et nos savoir-faire !

Nous invitons donc formellement tous ceux et celles qui sont victimes de brimades, de pressions répétées, de harcèlement ou de propositions malhonnêtes de leurs responsables à nous contacter urgemment afin d’apporter une réponse adéquat à ces méthodes scandaleuses !

Nous invitons tous ceux qui souffrent, ou qui ont connaissance de souffrances au travail, à nous les faire connaître au plus vite !

Il est plus que jamais nécessaire que nous soyons solidaires et vigilants face aux agissements de l’employeur et ce quel que soit notre niveau de responsabilités dans l’entreprise.

Nous invitons donc également les managers et autres cadres de l’entreprise qui en ont assez de ne pouvoir gérer efficacement leurs comptes et assurer le développement personnel de leurs salariés dans des conditions normalement possibles dans une entreprise comme la nôtre, appuyée par la puissance du groupe NEURONES dont elle dépend, à participer eux aussi à une meilleure prévention des risques psychosociaux dont ils sont les garants par délégation et cet égard pourraient être responsables devant la loi !

Face à ces turpitudes, la C.G.T HELPLINE active son propre plan « Vigipirate ! »

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