CA BOUGE CHEZ HELPLINE !

A ceux qui pensent qu’il ne se passe jamais rien chez HELPLINE, la Direction vient d’apporter un démenti cinglant ! En effet, lors de la réunion ordinaire du Comité d’Entreprise du mois d’avril dernier, la Direction avait souhaité aborder un point divers en toute fin de réunion, à savoir le projet de fermeture de l’établissement d’Ivry-Sur-Seine !

Cette information donnée en toute fin de réunion sous couvert d’obligation de confidentialité , et qui ne figurait pas à l’ordre du jour, a quelque peu surpris les délégués syndicaux CGT qui, il y a quelques semaines à peine, se faisaient vertement sermonner dans cette même instance, par le DRH , estimant que « la CGT faisait courir des bruits de fermeture sur Ivry », et que cette attitude (si elle était avérée) relèverait de l’irresponsabilité (rien que ça), puisque cette question maintes fois posée lors des réunions DP ou CHSCT de l’établissement, avait toujours été balayée d’un revers de la main par la Direction !

Le projet de fermeture de l’établissement d’Ivry se justifie selon la Direction par des problèmes récurrents avec le propriétaire des lieux, qui ferait la sourde oreille aux demandes de HELPLINE d’entreprendre certains travaux.

Outre l’argument qui laisserait à penser qu’un simple propriétaire pourrait remettre en cause la stratégie que l’entreprise assurait poursuivre il y a quelques semaines encore, il est à noter qu’aucun élément nouveau ne permettrait de la justifier ! En effet, depuis des années les réunions CHSCT de l’établissement font état de manquements et délabrements divers sur le site. Les dispositifs de climatisation sont inopérants depuis plus de 3 ans, et le site a été laissé à la dérive par le Direction HELPLINE qui n’y a même pas assuré la présence d’une directeur d’établissement mais s’est contentée de désigner un « responsable de site » sans aucune autonomie, ni pouvoir de décision et devant par ailleurs accomplir des missions régulières sur des sites extérieurs !

Au vu de ses éléments, il pourrait être amusant de se remémorer le DRH nous dire « les yeux dans les yeux » et la main sur le cœur que le site d’Ivry n’était pas menacé malgré les apparences… Ça pourrait être amusant sauf que cette décision concerne des dizaines de salariés qui ont organisé leur vie ici, qui se vu contraints de rejoindre Nanterre… ou de quitter l’entreprise à leur initiative.

Pour les délégués syndicaux CGT, cette fermeture est LA PREMIERE CONSEQUENCE NOTABLE SUR L’EMPLOI, DES DELOCALISATIONS EN TUNISIE MAIS SURTOUT EN ROUMANIE, ou HELPLINE et le groupe ACCOR ont transféré le plateau qui occupait le 3ème étage de l’établissement d’Ivry !

L’argument fallacieux d’un manque d’implication du propriétaire dans la gestion de son bien, ne tient pas la route, car aucune aggravation de cet état de fait n’a été notée depuis le transfert d’ACCOR sur la Roumanie. Bien au contraire, des installations de vidéo-protection et quelques autres aménagements ont été réalisés par le bailleur.

Pour la CGT la fermeture de cet établissement n’est que l’aboutissement d’un projet larvé, initié depuis l’été de 2014, date à laquelle HELPLINE avait commencé par supprimer l’équipe de nuit, après avoir délocaliser une bonne partie de ces activités à sa filiale tunisienne, pour s’attaquer ensuite à la délocalisation des équipes ACCOR en Roumanie.

Pour la CGT à défaut d’empêcher la fermeture de cet établissement, elle fait en sorte de veiller notamment par l’intermédiaire de ses représentants au CHSCT à ce que le transfert de l’établissement d’Ivry-sur-Seine vers Nanterre s’opère dans des conditions optimales et respectueuses du rythme et de l’organisation de vie de chaque salarié concerné. Mais cette volonté a très vite était heurtée par la Direction de l’Entreprise qui a aussitôt contester judiciairement la demande de l’expertise diligentée dans le cadre de ce projet par les représentants de la CGT au CHSCT, en vain. (cf : ordonnance du Tribunal de grande instance de Créteil qui ordonné, au grand dam de la Direction HELPLINE, le recours à cette expertise)

Bien entendu, en dépit des manœuvres de la Direction HELPLINE, la CGT restera particulièrement vigilante sur toutes les conséquences à venir de la délocalisation de certaines de nos activités vers des pays à bas coût de production.

Cet engagement de la CGT, lui, est pris « Les yeux dans les yeux » !

Ordonnance du 16 juillet 2015, rendue par le  TGI de Créteil HELPLINE c/CHSCT Ivry-sur-Seine

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.