BREVE DES ELUS et du RS CGT AU CSE HELPLINE -Septembre 2022

HARO SUR LES SALAIRES !!!!

Feel Good ? Non, Non et Non…> Fines gouttes  sur les salaires minimaux  

Alors que l’inflation a dépassé les 6,1% en un an, un avenant sur les salaires minimaux a été signé au niveau de la branche et a été étendu par arrêté d’extension du 18 juillet 2022 pour être applicable au 1er Aout 2022.

Quels effets sur les salaires ? Malheureusement très faibles. Hormis le coefficient 230, tous les autres sont augmenté de 2,5 % pour les ETAM et pareil pour les cadres. Ceux qui veut dire qu’au regard de l’inflation ceux qui sont payés aux minimas conventionnels vont  tous perdre du pouvoir d’achat !

Lors de la réunion du CSE du 8 août 2022, la Direction de HELPLINE a voulu rassurer en indiquant que la mesure concernerait que quelques niveaux.

Concernant les ingénieurs-cadres, les minimaux qui commencent à 2033 euros sont un véritable scandale.

Rappelons que le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale est de 3428 euros. C’est le minimum, au regard des responsabilités des ingénieurs et cadres. De la même façon, le premier niveau ETAM devrait être égal à 2000 euros.

Pour la CGT, il est urgent de prendre des décisions fortes en faveur de l’augmentation générale des salaires, des minima sociaux, du Smic et du pouvoir d’achat

Rappelons que la situation financière de l’entreprise n’a jamais été aussi florissante et qu’une distribution extraordinaire de dividende de 21 M€ a été réalisé en 2022 pour l’année entre les actionnaires, soit 82% du bénéfice distribuable au niveau du groupe.

La préservation du pouvoir d’achat nécessite un meileur partage de la richesse

Nous sommes donc légitimes dans une entreprise TRES florissante mais qui n’a versé aucune prime de pouvoir d’achat à demander des revalorisations salariales au moins à la hauteur du taux d’inflation !

 

NEGOCIATIONS PERIODIQUES OBLIGATOIRES

Dès le mois de Juillet, la CGT HELPLINE a exhorté la Direction à ouvrir les NPO au plus tôt compte tenu de la situation économique. Lors de la réunion du CSE du 7 juillet dernier, la direction  s’est engagée à débuter les négociations obligatoires au  mois de septembre. Ces négociations porteront sur les thèmes suivants :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise (article L.2242-5 du code du travail)

Pour l’heure beaucoup d’entre nous attendent une revalorisation des salaires au moins égale à l’inflation et l’activation de la prime de partage de la valeur, mais aussi des actions beaucoup plus pérennes comme un 13ème mois

La première réunion est fixée au 19 septembre 2022

A ce titre, des assemblées générales seront organisées dans vos établissements:

Dors et déjà retrouvez vous à la manifestation du 29 septembre 2022 , lieux et heures indiquées sur la publication pour le 29 septembre.

Tract CGT HELPLINE Septembre 222

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.