Chers collègues,
La fin d’année approche mais la CGT HELPLINE n’attendra pas le mois de décembre pour tirer le bilan de 2014 et envisager l’avenir, or cet avenir s’annonce plutôt sombre pour les salariés de l’entreprise.
En effet, cette année a été difficile pour un nombre croissant d’entre vous, qui y ont une fois de plus perdu de leur pouvoir d’achat (gel des salaires, évolution interne quasi inexistante, augmentations des prix etc…). Bien sûr, on nous répondra que la crise continue et que le contexte économique est largement tendu, ce qui est vrai.
Nous rappelons cependant que cette « excuse » n’a nullement empêché l’entreprise d’investir massivement vers les délocalisations que ce soit en Tunisie ou en Roumanie et ceci depuis plusieurs années, on peut constater également qu’elle a reçu une subvention de l’état non négligeable sous la forme du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) pour un montant de 1,5 millions d’euros, la plaçant ainsi en tête des SSII bénéficiaires.
Pour preuve encore, le plan « Ambition 2015 » n’est nullement reporté ou revu à la baisse et reste un objectif à atteindre pour la Direction malgré le contexte économique dont elle s’affirme si souvent victime.
Enfin il suffit de regarder les résultats boursiers du groupe Neurones ou les résultats financiers de HELPLINE ou encore la fortune de son actionnaire principal, Luc de CHAMMARD, qui a augmentée de 36,9% en une année, le plaçant ainsi au rang de la 254 ème fortune de France (sources du magazine Challenges), sans parler du plan de distribution des actions gratuites (augmentation de salaire déguisé) qui va bénéficier à une minorité de privilégiés chez HELPLINE pour voir que la crise si elle ne peut être niée, ne peut tout justifier !
Pendant ce temps, les salariés continuent à jouer le rôle « d’amortisseurs » en se voyant bloqués dans leurs évolutions professionnelles et financières, quand ils ne sont pas l’objet de menaces à peine voilées sur leur emploi par un management de plus en plus axé sur la rentabilité et l’atteinte d’objectifs de performance à tout prix et dont les résultat ont abouti à la suppression en catimini de 75 emplois au 1er trimestre 2014, sans passer par la procédure de licenciement collectif qui aurait permis de garantir un tant soit peu les droits des salariés concernés.
Progressivement, le périmètre de certaines prestations se délocalise à l’étranger à l’occasion de la signature d’un « nouveau contrat » mais toujours pour le même client. En France, le métier de technicien laisse peu à peu la place à celui d’agent, et la polyvalence est de rigueur tant les frontières entre les périmètres d’action des différents référentiels métiers est devenue trouble, viennent s’ajouter aux pseudos évolutions sans la rémunération ni le statut associé. Le climat social s’en ressent fortement. Les entretiens de carrière se limitent de plus en plus en souvent à un enregistrement de souhaits d’évolution des salariés, qui reste massivement sans effet, et trop souvent sans réponse motivée de l’employeur, laissant aux SDM et ADM le soin de gérer le mécontentement des salariés oubliés, et l’objectif de plus en plus compliqué de maintenir une cohésion d’équipe…
Parallèlement, la Direction continue l’inclusion artificielle de la prime de vacances d’office dans la rémunération, prévue par la convention collective SYNTEC pour les salariés qui ont intégré l’Entreprise après l’application de cette convention en juillet 2011, de sorte à s’exonérer frauduleusement de l’octroi cet avantage conventionnel et réaliser une économie, au dépens des salariés, d’environ 1% de la masse salariale, soit environ à 0,5 million d’euros d’économie annuel.
De fait, cette année encore les salariés HELPLINE ont massivement joué un rôle de variable d’ajustement comptable en étant les principales victimes de la politique d’austérité qui se justifie moins par la survie de l’entreprise, que par l’atteinte des objectifs de performance dictés par l’actionnaire !
CELA DOIT SUFFIRE !
La CGT HELPLINE estime que la coupe est pleine et que l’année 2015 ne doit pas continuer sur la même tendance. Il est urgent de redonner du pouvoir d’achat et des perspectives d’avenir aux salariés, c’est pourquoi nous vous appelons à une journée d’action massive le 13 octobre prochain !
Par cette action et avec votre soutien, la CGT portera les revendications concrètes qu’elle s’est engagée à défendre pour vous, et notamment :
1°- La mise en place du 13ème mois ou à défaut la négociation d’une prime d’intéressement assise sur les résultats d’exploitation de l’Entreprise pour chaque salarié,
2°- la présence des Représentants du personnel lors des comités de carrière afin de connaître les véritables contraintes à l’évolution professionnelle des salariés,
3°-la réduction du travail précaire avec la mise en œuvre de mesures concrètes dans le cadre d’un plan de Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences (GPEC), notamment pour l’emploi des seniors et la lutte contre les inégalités et discriminations de traitement, la revalorisation du travail technique offrant une véritable autonomie et un vrai statut professionnel afin d’en finir avec l’infantilisation des salariés !
4°-Le respect des droits des salariés par l’application de l’ensemble des dispositions de la Convention collective SYNTEC, en particulier l’octroi de la prime vacances à tous les salariés y compris ceux embauchés après juillet 2011.
Il y a maintenant des années que la CGT HELPLINE porte ses sujets auprès de la Direction qui continue de faire la sourde oreille, et traite par le mépris les préoccupations de ses salariés pour mieux se consacrer aux fantasmes de ses actionnaires !
Bien qu’elle ait déjà pris ses responsabilités en poursuivant l’employeur en justice (procédure en cours devant la Cour de Cassation sur l’application de la convention SYNTEC), la CGT HELPLINE n’a toujours pas été prise au sérieux par la Direction qui ne veut entendre aucune de ses revendications dès lors qu’elle consiste à améliorer le sort des salariés de l’Entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui nous devons tous ensemble dire STOP et montrer aux dirigeants que sans notre travail l’entreprise n’est pas viable !
Nous vous appelons donc à cesser le travail le 13 octobre pour envoyer un message fort à la Direction, et signifier notre ras-le-bol de l’appauvrissement financier et intellectuel auquel elle condamne ses salariés !
TOUS ENSEMBLE DEFENDONS NOS CONDITIONS DE TRAVAIL, NOS SALAIRES, NOS EMPLOIS ET NOTRE AVENIR !
JOURNEE DE GREVE HELPLINE LE 13 OCTOBRE 2014
Toutes les réponses à vos questions sur l’exercice et les modalités du droit de grève sont sur notre site web