Par ce message nous tenons à saluer le courage, la détermination et le sens des responsabilités de nos collègues qui ont fortement exprimé leur mécontentement lors du mouvement de grève du lundi 13 octobre 2014.
Ce mouvement pour l’amélioration du pouvoir d’achat et les conditions de travail, à l’appel du seul syndicat C.G.T, a été un succès remarquable malgré les tentatives d’intimidation et messages de dénigrement relayés par certains, allant même jusqu’à menacer les salariés gréviste d’une « absence injustifiée ».
L’éloignement des salariés sur les sites clients, l’éclatement des unités de travail, ajoutés à l’interdiction faite aux syndicats de communiquer sur leurs messageries professionnelles, n’ont pas empêché plus de 460 salariés, (principalement des Techniciens et Agents de Services Desk) de se mobiliser ! Cela correspond à 38 % de grévistes sur la population « Techniciens » et 27% pour l’ensemble de l’Entreprise. Ce chiffre est tout à fait considérable dans le secteur des SSII. D’ailleurs, il est intéressant de noter que le taux de participation a avoisiné les 100% sur certains sites et équipes (Centre de service d’Angers, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, R.F.F, Bouygues, Avancial, LVMH, AFD, TF1…).
Fort de ce succès la Section syndicale CGT HELPLINE se réunira très prochainement pour décider des suites à donner à ce mouvement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
A ce jour, hormis une invitation à l’ouverture d’un cycle de négociation dans le cadre des N.A.O pour le 6 novembre prochain, la Direction HELPLINE continue de s’enfermer dans son mutisme complet, et tente même de faire croire que ce mouvement n’a été initié que pour favoriser le vote CGT sur l’établissement d’Angers qui doit intervenir le mois prochain dans le cadre des élections partielles des DP et dont la demande d’organisation a été faite par le seul syndicat, CGT (voir article de Ouest France du 13/10/14 ici). Il serait dommage de devoir relancer une journée d’action après ce scrutin pour démontrer la faiblesse de cet argument…
Désormais la balle est donc le camp de la Direction, et la manière avec laquelle elle considérera cette mobilisation sera déterminante dans les avancées sociales dont elle se dit attentive !
Enfin, la CGT HELPLINE vous remercie toutes et tous pour votre forte mobilisation.
Très fraternellement.
Retrouver l’article de presse à l’adresse suivante : http://www.ouest-france.fr/centre-dappels-greve-chez-helpline-angers-2899573