Déclaration CGT sur le bilan des services Action logement présenté à la réunion du CSE du 07/07/2022

La garantie d’un logement digne, accessible et durable pour tous est un élément fondamental du vivre-ensemble, de l’intégration et de la cohésion sociale dans notre société.

Le logement est un droit au sens de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et des textes qui en découlent. Il est notamment garanti par le protocole facultatif au pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ratifié par la France le 11 décembre 2012.
Le lien Travail – Logement est particulièrement fort.
Si, avoir un logement est un élément important pour accéder à l’emploi, avoir un emploi stable et justement rémunéré est tout autant essentiel pour disposer d’un logement décent. L’un étant indissociable de l’autre.  
L’évolution à la baisse des salaires ne permettent plus de faire face aux conditions d’endettement pour l’accès au logement .

Pour la CGT, Action Logement doit répondre aux attentes et besoins de tous les salariés

Nous sommes bien loin du compte  et bien loin de l’objectif originel du 1% logement à savoir, le droit au logement pour tous les salariés.
Combien de nos collègues se voit refusés l’accès au logement sur INLI  car leur rémunération n’est pas suffisante pour une attribution alors que ce service est censé proposer aussi bien des logements intermédiaires que  des locations à  loyers modérés car le salaire doit faire au moins  3 fois le montant du loyer !
Que Peut faire la Direction pour que les salariés ne soit pas exclut du droit au logement ?
En donnant à la commission logement du comité social et économique (CSE)  des prérogatives élargies en matière de contrôle et d’attribution qui leur permettrait d’être pleinement associées et en capacité de faire des propositions quant aux affectations prioritaires du 1 % et disposer d’un droit de contrôle sur leur périmètre.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.